vendredi 17 février 2017

The Sisters of Perpetual Indulgence


J'avais envie ici du vous faire une petite note concernant une organisation qui me touche particulièrement. 

Vous me demanderez mais « quel rapport avec ton mémoire et la vulve ? »


Et bien… 
disons qu'elles font partie des petites choses du quotidien qui me rappellent pourquoi je refuse la norme, pourquoi je désire mettre en avant ce qui me tient à cœur.




En 1979 à San Francisco, 10 ans après les émeutes de Stonewall, munies de robes de nones, de paillettes et surtout de beaucoup de courage, les premières sœurs ont battu le pavé pour combattre les préjugés et surtout l'aura entourant ce « nouveau cancer gay » (oui, oui, je vous parle bien là de la contamination par le VIH et de sa phase déclarée aussi appelée SIDA).






À ce propos, regardez
  Les soldats de l'espérance
C'est important.






Le saviez vous?
source: http://www.gayinthe80s.com/2013/08/1982-safer-sex-play-fair/ 

C'est à elles qu'on doit le premier flyer informatif sur le safe sex!




Bref, aujourd'hui, les sœurs sont toujours là. 
Présentes un peu partout
Même dans le Nord.
Et même si je ne suis pas assez renseignée et impliquée dans leur combat (du moins à ce jour)
 j'ai conscience que ces personnes sont vraiment formidables.






Non, ce ne sont pas dieux ou des déesses (quoi que… 😏)... 
Ce sont des hommes et des femmes comme vous et moi. 
Humains, faillibles… mais tout de même admirables.



source personnelle, marche des fiertés 2016


Derrière leurs masques blancs, leurs voiles et cornettes, ornées de paillettes,
parées de leurs uniformes tels des armures elles assurent le show...
Touchent nos cœur, sourient, rayonnent…
On pourrait oublier aisément que des humains sont là dessous…
Et pourtant…



Ça ne doit pas être paillettes et confettis tous les jours de leur vies...
Elles assistent, écoutent, soulagent, apaisent… Mais derrière… il faut organiser, s'investir, vivre avec le poids des mots prononcés, des expériences vécues, avec son quotidien qui est ce qu'il est.


source personnelle, table du planning familial lors de la St Sida.


Aujourd'hui
en candide observatrice ayant la chance de les côtoyer et d'avoir entrevu les personnes derrière le fard,
je réitère mon profond respect pour leurs actions
(bien que je n'ai pas conscience du quart de ce qu'elles doivent accomplir).


source personnelle, messe de la Saint Sida au Prato de Lille.




Je les admire pour qui elles sont pour leur courage, leur bienveillance...
Au même titre que j'admire ma tutrice de mémoire pour ses recherches, Mary ma camarade de classe pour les dessins qu'elle fait et sa capacité à me faire voir ce qu'il y a de beau en moi, Maxime pour son intelligence et sa personnalité merveilleuse, Maureen pour ses talents, Olga pour tout son être…




Voilà... les sœurs c'est à peut près comme ça que je les perçois.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire