mardi 14 février 2017

La Vénus impudique


→ http://www.persee.fr/doc/pal_1145-3370_1990_num_2_1_1001


Au risque de paraître triviale… 





Dans le doute, je dis ça, parce que ça va avec tout.



Non mais, si on y réfléchi bien...

Quand tu découvres un bonhomme fil de fer, zgeg en l'air devant un taureau, c'est sûrement un fier guerrier exhibant sa virilité, par contre, une sculpture de femme nue, elle est impudique....



C'est un exemple typique de ce fichu filtre.

Car oui, même si vous ne vous en rendez pas compte, votre environnement, votre éducation, votre époque, votre pays etc. tous ces éléments ont tissé au fil des années une toile immatérielle mais bien réelle qui voile votre regard et vous amène à considérer ce qui est « étranger » à travers votre vision, sans pouvoir totalement vous en défaire.

Pour notre défense...C'est compliqué.

Il est extrêmement difficile de s'extraire d'une manière de penser qui fait pour ainsi dire quasiment partie de notre code génétique.

Mais c'est le but que tend à atteindre les recherches dans le domaine de l'image
La resituer dans son contexte. Pour tenter de la comprendre dans son environnement, son époque, sa civilisation et non à travers la moulinette de notre prisme.  

Car la réhabilitation de la vulve... elle commence ici!


Source: http://theswedishparrot.com/les-vulves-de-labri-de-la-ferrassie/ 



Dans les premiers temps...


D'ailleurs, si je puis me permettre un parenthèse littéraire, je recommande vivement la saga Les Enfants de la Terre écrite par la talentueuse (et légèrement débridée) Jean-Marie Auel qui imagine pour nos ancêtres une base religieuse centrée sur la féminité.
Source: http://www.jean-auel.net/auteur/jean-m-auel 

Homme, Femme, Enfant (en skippant les pages de mom porn), lisez, c'est fantastique.
Je referme la parenthèse.



Bref, c'est pas d'hier que des gens ont eu envie de dessiner où de sculpter des vulves. Reste à s'interroger sur leur considération. Étaient elles cachées? Montrées à la vue de tous? Cette image était elle quotidiennement exhibée, ou ponctuellement lors de cérémonie? Pour un usage public ou privé

Bigre... que de questions...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire