jeudi 25 mai 2017

Le traumatisme - Michel Cyme


Mise en conditions....







Il y a quelques semaines, j'ai découvert avec... aberration les quatre pages traitant des organes génitaux, dans le nouveau livre (Quand ça va, quand ça va pas : le corps expliqué aux enfants (et aux parents !) ) de notre bon Doc france 5, le sympathique et télégénique, Michel Cymes.







Le choc. La gifle...








  « L'estime de soi est essentielle pour avoir uncerveauheureux »
qu'il nous dit le bon docteur dans sa chronique....
Il peut t'expliquer la neuro plasticité en deux coup de cuillère à pot, mais par contre, à l'étage du dessous, il manque de mots pour te causer machinerie. 
Utérus, vagin, vulve… tout ça, c'est oublié !



Est-ce pathologique docteur ? Ignorez-vous vos propres conseils ? Manquez vous d'activité cérébrale afin de mieux oxygéner votre cerveau en vue d'entretenir votre mémoire ? Pourtant, vous le dites vous même, vos études de médecine, « ce n’était pas au XVIIIe siècle », mais bien « à la fin des années 80 ».
Et même si je n'étais pas née (quoi que… ça dépend votre année de promotion), je crois pouvoir m'avancer et dire on connaissait déjà tout ça.


ouaiiiiiis je sais c'est fouuuuuuuu! 

Je dois vous avouez mon cher Michel que là, mon estime de moi en prends un coup…

Depuis la découverte de ces deux pages illustrées, mon cerveau dépérit. Mon hippocampe en a pris un coup, je vais avoir du mal a sortir ça de ma mémoire traumatique....






Et visiblement je ne suis pas la seule ! Libé nous en parle, 20 minutes, etc, etc...


Celle que j'ai préféré lire dans cette bataille médiatique, c'est Maia M, dans un article pour Le Monde 



(c'est paut-être parce que je la suis déjà avec assiduité sur GQ, allez savoir, ma vision est peut être biaisée par des années de chroniques sexo...)


hem... mais passons mes passions.




quelques extraits des pages trouvée sur Libé et Le Point

 Image associée    Résultat de recherche d'images pour "michel cymes livre enfants"


Du coup...je cherche des réponses à la question restée en suspend : comment parler d'anatomie, d'hygiène, de parties génitales aux bambins ?


Et bien Mademoizelle se débrouille plutôt bien!
La preuve en image!


"Parler simplement d’anatomie aux enfants, c’est aussi leur permettre un rapport plus sain à leur corps en grandissant. On s’y met ?"

(Merci Chloé P. )



Certes, c'est cis-normé. MAIS les organes ont le mérites d'être entiers. C'est un pas de plus. 
YEEAHHHHH!!!!






Ju.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire